Toiture végétalisée

La végétalisation des toits plats des grandes villes n’a que des avantages ! Un grand nombre d’études scientifiques ont en effet permis la mise en évidence de leur intérêt que ce soit pour le climat, la qualité de vie, la nature et les économies d’énergie. Voici sept raisons parmi tant d’autre :

  1. Isolation thermique: une couverture végétale améliore l’isolation thermique générale du bâtiment et permet de réduire les écarts de températures. Un effet qui s’apprécie surtout en été et au dernier étage, avec une baisse de -2 °C en moyennes. Cela permet de faire des économies d’énergie.
  2. Protection du toit: la couverture végétale permet de protéger les matériaux d’étanchéité contre les U.V, et réduit les écarts de températures journalières. En été, la surface d’un toit de gravier peut atteindre les 80°C alors que pour un toit végétal elle n’est que de 30°C . Un toit végétal a donc une durée de vie d’environ deux fois plus longue qu’un toit en gravier.
  3. Rétention d’eau:  la toiture végétale permets de retenir de l’eau, particulièrement utile en cas de fortes précipitations. Elle permet également de ralentir le débit d’évacuation et d’éviter une surcharge des collecteurs d’eau, ainsi que des cours d’eau.
  4. Épuration de l’air: les plantes et leurs substrats captent et recyclent les particules polluantes et améliorent ainsi la qualité de l’air.
  5. Bien-être:  un toit végétal est une plus-value esthétique et paysagère qui améliore le bien-être et le cadre de vie des citadins et des voisins.
  6. Compensation écologique: la perte d’une surface végétale au sol peut être compensée par une toiture végétale, particulièrement dans le cas d’une nouvelle construction.
  7. Biodiversité: une toiture végétalisée de bonne qualité écologique peut être un habitat intéressant pour de nombreux insectes, plantes et autres petits animaux, particulièrement ceux qui sont liés aux habitats naturels secs. Elle permet également de renforcer le réseau écologique urbain.